claudie lesoudard

ÉTUDIANTE EN DESIGN DE COMMUNICATION

packaging

vinyle alt-j

Je me suis prêtée à l’exercice de la réalisation d’une pochette de vinyle. J’ai choisi le groupe de rock indépendant Alt-J qui est l’un de mes groupes préférés.

Son style musical est un mélange de folk, hip-hop et d’harmonies vocales. Le groupe tient son nom du raccourci qui donne le symbole Δ sur un Macintosh : il y a donc une notion électronique intéressante à exploiter pour la réalisation.

recherches

En étudiant la discographie du groupe, nous pouvons relever que plusieurs albums utilisent des formes géométriques avec de la 3D, d’autres utilisent un jeu de textures avec un effet de peinture notamment. Chaque album utilise des couleurs plutôt vives.

En ce qui concerne les clips vidéo, plusieurs mettent en avant des gros plans sur des matières et textures, notamment lorsque les scènes se déroules dans de endroits urbains.

réalisation

De mes recherches découle l’idée de travailler un visuel avec de la texture. Pour cela, j’ai réalisé plusieurs fonds en 3D avec le logiciel Blender. J’ai ainsi utilisé des lumières colorées réfléchissantes afin de faire ressortir les reliefs. Puis j’ai assemblé plusieurs textures sur Photoshop.

Les reliefs de mon montage fait écho aux différences, aux injustices et aux difficultés de la vie mises en avant à travers ses chansons et clips. Les couleurs sont très pop et font un clin d’œil aux couleurs « informatiques » de Macintosh et donc au symbole du groupe. Le bloc encastré de mon visuel représente les mouvements urbains que le groupe met en avant dans ses musiques et ses clips et enfin, les barres partent dans tous les sens pour exprimer les différentes inspirations musicales d’Alt-j.

> voir le dossier complet
> retour au portfolio