claudie lesoudard

ÉTUDIANTE EN DESIGN DE COMMUNICATION

STRATÉGIE

twitter

Chaque année, l’école de communication Esupcom propose à ses étudiants un Workshop, qui consiste à travailler en groupe autour d’un projet fictif donné par un commanditaire. Il s’agit d’une compétition entre les 11 écoles du groupe Eductive, ce qui représente près de 1700 étudiants.

Cette année c’est le réseau social Twitter a fait appel à nous afin de travailler sur la création d’un nouveau plan de communication. Mon groupe de travail est arrivé en première position de mon école, ce qui nous a permis de réaliser une soutenance devant Julien Alart, Head of Industries de Twitter, ainsi que devant chaque groupe finaliste des 11 écoles. Finalement, nous avons conquis le jury et avons donc remporté le Workshop 2020.

partis pris stratégique

L’enjeu principal de cette campagne est d’accroître la notoriété́ du réseau social Twitter afin de faire adhérer de nouveaux utilisateurs. À travers celle-ci, nous souhaitons toucher les moins de 25 ans puisqu’ils sont les plus exposés aux publicités avec le phénomène de consommation simultanée.

Nous désirons nous appuyer sur deux des trois points forts de Twitter. Nous avons choisi de nous appuyer sur l’humour et l’instantané́. Notre communication devra respecter les codes de notre cible afin de créer une proximité́ avec eux. Pour cela, nous voulons adopter la stratégie des 3F pour Fun, Free et For us avec une communication dédiée à leur génération.

le hashtag

Qui mieux que les utilisateurs de Twitter pour inciter d’autres personnes à s’inscrire ?
Ainsi, afin d’exploiter tout le potentiel créatif des twittos français, nous proposons de lancer le hashtag #OnlyOnTwitter. Le message est simple : « Partagez vos histoires les plus drôles et insolites, mais que vous n’osez dire que sur Twitter. »

Les meilleurs seront sélectionnés pour faire partie d’une campagne d’affichage massive dans plusieurs villes françaises. Le but de cette campagne sera de présenter Twitter comme une plateforme unique : c’est là où tout se passe. Avec notre signature « […] , c’est sur Twitter. #OnlyOnTwitter », nous souhaitons mettre en avant l’aspect exclusif du réseau.

l’événement

Nous proposons à Twitter de lancer un « bus tour ». Il durera 9 jours, dans 9 villes de France. Le bus sera transformé en atelier interactif et en exposition. Nous pourrons notamment y retrouver une sélection des tweets les plus emblématiques, les plus marquants et les plus drôles de la plateforme.

L’objectif principal de ce bus tour est de proposer aux visiteurs de participer au thread #OnlyOnTwitter, accessible uniquement depuis le bus. Sur un écran à disposition (mais contrôlé), ils auront 280 caractères pour poursuivre l’histoire amorcée à partir du tweet posté par le visiteur précèdent. Ce thread sera publié en direct sur le compte @OnlyOnTwitter. À la manière du cadavre exquis, le but du jeu est donc de mettre en avant le côté spontané́, drôle et communautaire de la plateforme en inventant une histoire tweets après tweets.

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